Blog

3 jours à Java - Kawah Ijen & Mont Bromo

Juin 2019

Partagez ça

Jour 1

Nous avons retrouvé nos guides à Seminyak. Le voyage a commencé par une journée de voyage en minibus, du Sud de Bali jusqu'à Bedugul, puis en ferry depuis le port de Gilimanuk. Nous avons traversé des paysages ruraux typiques, faisant de cette longue journée de transport un bon moment en soi.

En arrivant au village du site de Bromo, nous avons dégusté un délicieux repas local (j’y ai gouté le meilleur gingembre de ma vie !). Nous avons pu y acheter des bonnets vraiment pas chers et étonnamment chauds ! Parfait pour nous protéger du froid à 2300 m d’altitude. Après cela, nous nous sommes couchés tôt, pour être prêts à nous réveiller à 3 heures du matin le lendemain.

Jour 2

Commencer sa journée à l’aube, n'est pas si difficile quand vous savez ce que vous vous apprêtez à vivre - gravir le grand Mont Bromo!

En jeep 4x4, nous sommes allés jusqu’au point de vue «King Kong» qui surplombe les trois  volcans Bromo, Semeru et Batok.

Quand nous sommes arrivés, il faisait encore nuit noire, ce qui nous a permis de contempler un ciel totalement dégagé et étoilé. Nous avons même vu des étoiles filantes au milieu des silhouettes des volcans qui commençaient à apparaitre… Une expérience unique pour moi. J'ai alors compris ce que voulait dire l’équipe d’Indotravelteam quand ils parlent de ressentir "l'esprit du volcan".

Après avoir tranquillement regardé le lever du soleil, nous sommes montés à la mer de sable, une immense zone désertique autour des volcans. M’approcher d’aussi près du Bromo, m’a fait brutalement prendre conscience de notre petitesse par rapport à ces merveilles naturelles. Tout s’est devenu encore plus intense, en nous dirigeant vers le bord du cratère où nous avons commencé à entendre le fameux « rugissement » du volcan tout en sentant les vapeurs de soufre. Encore une fois, je suis convaincu que l’équipe d'Indotravelteam a raison de dire que nous nous souviendrions de ces moments pour le reste de notre vie.

Nous étions maintenant prêts à continuer le voyage vers notre prochaine destination - Kawah Ijen. Quelques heures plus tard, nous sommes arrivés dans un bel hôtel à proximité du camp de base d'Ijen. Nous avions bien besoin d'un peu de repos avant de conquérir un autre volcan.

Jour 3

Le dernier jour de notre voyage a en fait commencé le jour 2 à 23 heures. Il y a un trajet de 2 heures pour arriver au camp de base de Kawah Ijen. Nous y avons retrouvé nos guides locaux, qui nous ont donné les consignes de sécurité et le matériel nécessaire pour l’ascension nocturne : des lampes de poche et des masques à gaz.

Après une heure de randonnée modérément intense, nous sommes arrivés au sommet de Kawah Ijen, nous pouvions discerner les contours du volcan au clair de lune.

Nous sommes descendus dans le cratère pour y observer ce phénomène naturel appelé – le feu bleu. Le chemin est raide et rocailleux, mais les guides savaient exactement comment et où marcher, nous sommes tous descendus sans problème. En arrivant au fond du cratère, nous avons commencé à sentir le soufre, c’est alors que nos guides nous ont indiquer de mettre nos masques à gaz.

Peu de temps après, d'incroyable flammes bleues jaillirent du cratère… tandis que les travailleurs transportaient de grandes charges de soufre, dans le même cratère escarpé que nous venions de descendre, un mélange étrange, surprenant et tout autant incroyable.

Juste à droite du site des flammes bleues, nous avons commencé à voir apparaître le grand lac acide alors que le soleil se levait derrière les parois du cratère. Une vue vraiment magnifique, que je ne peux toujours pas comparer à tout ce que j'ai pu voir en Indonésie ou ailleurs dans le monde.

Assez émus, nous sommes remontés au sommet du cratère et de nous avons doucement pris le chemin retour vers le camp de base où notre guide et notre chauffeur nous attendaient.

Dans le minibus qui me ramenait à Bali, je me suis endormi, je ne savais plus si ce que je venais de vivre, relevait du rêve ou de la réalité ! ces images, ces odeurs, cette aventure resteront à jamais gravées dans mon esprit.

par Oliver Kilde @okilde

Évaluation de l'excursion

Nom
Courriel
Vérifiez que l'entrée est correcte